Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une histoire de la culture physique
Une histoire de la culture physique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Une histoire de la culture physique
28 mars 2011

Les premiers pas de la culture physique en France

TRIAT est le premier à créer un centre de culture physique. Il ouvrit sa salle rue François ler à Paris. Elle était immense : 70 m de long,  21m de large et 10 m de hauteur. Il donnait des cours collectifs pour les hommes, femmes et enfants séparés. Pratiquement pas d’exercices à mains libres mais toujours avec haltères et barres à sphères. Il introduisit également des appareils à contre poids. Il donnait des cours en tenue de François ler. Son centre eut un succès très important et il devint très riche. La bourgeoisie parisienne allait chez Triat et il y eut des hommes célèbres comme l’empereur Napoléon III.

 

Les idées de HEGEL et de MARX se répandaient dans toute l’Europe et jusqu’aux USA.et cela  n’allait pas être sans conséquence pour TRIAT.

 

1848 c’est la révolution des communards à Paris. La répression fut très dure 10 000 morts. TRIAT ouvert à l’idéologie marxiste prêta sa grande salle aux communistes révolutionnaires. Il fut jeté en prison pour de nombreux mois. Lorsqu’il sortit de prison il retourna dans son gymnase pour reprendre son métier.

 

La bourgeoisie parisienne ne lui pardonna pas son action en faveur des révolutionnaires ; son Centre périclita  et il mourut dans la misère lui qui avait connu la richesse.

____________________________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité